En 1963, la Force aérienne belge franchit une nouvelle étape dans son évolution technologique avec l’entrée en service des Lockheed F-104G Starfighter. Ces avions supersoniques, emblématiques de la guerre froide, remplacèrent les vieillissants CF-100 Canuck et F-84 Thunderstreak. Le F-104G, surnommé « le missile avec un homme à l’intérieur », apportait une nette avancée en termes de vitesse et de maniabilité, renforçant ainsi la capacité de défense aérienne du pays. Doté d’une avionique moderne pour l’époque et capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à Mach 2, cet appareil représentait une avancée significative pour la Belgique, offrant une réponse rapide et efficace aux menaces potentielles dans le contexte tendu de l’époque. L’introduction du F-104G marqua ainsi une période de modernisation et de réaffirmation stratégique pour la force aérienne belge.
J’ai choisi de reproduire l’aéronef immatriculé FX-40 entré en août 1964 et retiré du service en février 1981. Pour la petite histoire l’appareil a été revendu à la force aérienne turque.(source. Belgian Wings)
Les F-104 ont porté plusieurs livrées dont les caractéristiques livrées alu mais j’ai opté pour le camouflage 3 tons qui convenait mieux au vol basse altitude. Camouflage qui était semblable à celui qu’on peut retrouver sur les mirages V de la même époque dans la BAF.
Le kit
Le kit utilisé est le kit de chez Revell. Côté peinture, je reste attaché à mes peintures Vallejo que j’aime vraiment pour leur facilité à travailler au pinceau. Par contre, pour le camouflage, comme pour le mirage V, j’ai opté pour les peintures AK Real Color. AK commercialise en effet des set de couleurs pour la force aérienne belge de cette époque.
Le cockpit
Comme d’habitude, on commence par le cockpit. Pas grand chose ici, on est sur du Revell et en plus à cette échelle pas besoin d’en faire des tonnes. Je vais d’ailleurs le représenter avec la verrière fermée.
Peinture gris moyen et quelques décals pour les consoles.
Assemblage du corp
Dans ce kit, le corp est découpé en 2 parties. La partie avant divisée en parties droite et gauche dans laquelle se loge le cockpit et la partie arrière où se logera, entre autres, la tuilière du réacteur. On peut se demander pourquoi une telle division, d’autant qu’aligner la partie avant et la partie arrière n’est pas une mince affaire. Deux raisons me paraissent plausibles, soit pour économiser de la place dans la boîte (mouais… pas certain), soit pour réutiliser certaines pièces pour permettre l’élaboration d’une version deux places.
Ensuite vient le tour de l’arrière.
L’assemblage des ailes ne pose pas de problème particulier. Par contre, je ne fixe pas la tuilière du réacteur et les bidons d’ailes. Je trouve plus facile de peindre ces éléments à part.
Peinture
Pour la peinture, après avoir passé le modèle entier au primer gris Vallejo, j’ai réalisé le camouflage 3 tons de l’extrados et le beige de l’intrados avec les peintures AK Real Color. Je ne suis pas habitué à ces peintures mais, avec le diluant de la marque je n’ai pas rencontré de problème.
Le résultat final
Une fois terminé voici le résultat.