Le choix du premier modèle réduit à assembler est toujours un peu difficile. Il existe de nombreux domaines couverts par les fabricants et de nombreuses échelles. Pas toujours évident de faire un choix donc. Laissez-vous guider par vos préférence en matière de sujet (véhicules civils, militaires, bateaux, avions, …) et par les quelques conseils suivants
Le sujet
Je pense que vous devez vous poser cette question avant tout. Il sera toujours possible de trouver des kits correspondants à votre niveau de maquettisme quel que soit le sujet choisi à l’exception peut-être du merveilleux trois mâts qui trône dans la vitrine de votre magasin de maquettes préféré 🙂
A vous donc de décider, un char, un avion de la deuxième guerre mondial, un jet moderne, une voiture de sport, enfin tout est possible dès le moment où, en plus de prendre du plaisir à monter votre kit, vous prendrez du plaisir à l’admirer ensuite.
L’échelle
De manière générale je conseille de ne pas commencer par une échelle trop grande. Plus l’échelle est grande, plus le nombre de pièces est généralement grand. Les plus grandes maquettes ne sont pas forcément plus difficiles à assembler mais il s’agit d’un projet de plus longue haleine.
Les avions
Pour les avions, l’échelle 1/72e me semble parfaite pour commencer, non seulement c’est certainement l’échelle la plus répandue mais aussi on y retrouve des kits à des prix très abordables. Si vous souhaitez quand même opter pour l’échelle 1/48e, dirigez-vous par exemple vers des avions de la deuxième guerre mondiale assez simples. Si les gros avions de lignes vous intéressent plus, sachez que l’échelle de prédilection est le 1/144e. Vous l’aurez compris, la taille du modèle importe.
Privilégiez au début des modèles sans camouflage.
Les véhicules militaires
Un bon point de départ me semble être le 1/48e. L’échelle propose déjà un bon compromis entre niveau de détails et difficulté. Pour des kits plus grands et détaillés, une autre échelle est également fortement répandue : le 1/35e, c’est d’ailleurs dans cette échelle que vous trouverez le plus de choix.
Évitez, pour commencer , des camouflages trop compliqués.
Les voitures
L’échelle du 1/24e permet de débuter facilement. On trouve pas mal de kits à cette échelle et pour peu que vous choisissiez un modèle pas trop difficile vous ne devriez pas avoir de problèmes à l’assembler. Je conseille malgré tout de se contenter au début de modèle simples avec des carrosserie à couleur unie.
Il existe aussi l’échelle du 1/12e mais à cette échelle les kits contiennent beaucoup de détails.
Les motos
Franchement, voir toutes ces maquettes de motos réalisées par des maquettistes de talents sur le net ça fait vraiment envie. L’échelle la plus répandue est le 1/12e. Il existe aussi des kits au 1/9e. Dans l’ensemble le sujet me semble déjà un peu plus difficile à aborder comme première maquette mais pourquoi pas. Cependant, tous les kits que j’ai déjà montés dans cette catégorie étaient fort détaillés. Beaucoup de pièces sont visibles comme les freins, la chaîne, le bloc moteur et les suspensions, donc autant le savoir avant de se lancer.
Les bateaux
Voilà un sujet que je n’ai jamais traité. Allez savoir pourquoi mais je n’ai jamais monté ce genre de maquettes donc je ne me risquerais pas à conseiller l’une ou l’autre échelle. Cependant, étant donné leur tailles, les grandes échelles prennent pas mal de place et la question de la technique de peinture se pose également. Essayez de peindre au pinceau le Bismarck au 1/1200e qui mesure +/- 30 cm de long.
Évitez peut-être aussi les bateaux à voiles trop complexes comme le HMS Bounty par exemple.
Les maisons
Si votre souhait est d’agrémenter votre train électrique, il y a de fortes chances que vous aillez déjà un peut d’expériences dans la réalisation de décors. Votre choix sera dicté par l’échelle de votre réseau. Quelques exemples , le HO qu’on ne présente plus, l’échelle N et l’échelle Z. Je ne suis pas un expert en la matière par contre ma première expérience avec le maquettisme remonte à mes 12 ans et c’est justement par l’assemblage de petits chalets de montagne er autres gares FALLER que j’ai commencé 🙂
Voilà qui devrait alimenter votre réflexion. Je n’ai pas évoqué tous les sujets ni toutes les échelles mais c’est déjà un bon début. Je terminerai cet article par un petit mot sur les « starter sets ». Beaucoup de marques en proposent comme Airfix, Heller ou encore Revell. Ces kits contiennent la peinture, la colle et un pinceau. Cela peut être un début et il est effectivement possible d’arriver à un résultat satisfaisant mais faites attention à l’âge du kit, autrement dit des moules utilisez. Certains kits sont en effet des remboîtages d’anciens modèle et franchement une maquette d’il y a trente ans peut s’avérer plus difficile à monter et il vous faudra du mastique est beaucoup poncer. Pour consulter la génération du kit vous pouvez vous rendre sur le site suivant, c’est une véritable mine d’or: Scalemates