Pour un des mes projets en cours j’ai récemment acquis un set de couleurs AK Real Colors. Le projet en question est une collection de modèles au 1/72e dédiée à l’armée belge. Après avoir assemblé un Mirage 5 BA et apprêté la surface avec le primer de chez Vallejo, j’ai décidé d’utiliser le set n°69 de chez AK Real Colors dédié au avions de l’armée belge de l’ère 1970 à 1990. Ce sera une découverte pour moi car, à ce jour, je n’ai jamais utilisé ces peintures. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un test et partager mes impressions sur cette expériences ?
Conditions du test
Type | Laque acrylique |
Diluant | Pour le test Real Colors High Compatibility Thinner |
Application | Aérographe avec buse de 0.3 et 1,5 bar de pression |
Sous-couche | Primer acrylique Vallejo |
A l’inverse du pinceau la peinture se passe comme un charme à l’aérographe. C’est définitivement son utilisation première. Je dois avouer qu’elle est facile d’emploi et, pour peu qu’on utilise le diluant de la marque, elle couvre très bien et s’applique sans difficulté. Aucun problème de projections, pas d’obstruction de la buse, tout s’est passé sans soucis.
Proportion de mélange
J’ai respecté une proportion 50/50 avec le diluant de la marque, le AK Real Colors High Compatibility Thinner pour obtenir une bonne fluidité. C’est une dilution, somme toute, « classique ». La peinture est vite sèche au touché (moins d’une heure) cependant je préfère toujours laisser reposer une nuit entre chaque couche ou avant une couche de vernis.
Comme il s’agit d’une laque, acrylique mais une laque quand même, on n’est pas sur une base d’eau mais bien de solvant. Ce n’est pas très fort odorant mais je recommande quand même le port d’un masque de peinture permettant de filtrer les vapeur de solvant et n’oubliez pas de bien ventiler votre espace de travail.
Et le rendu ?
A l’exception de l’intrados et du brun sur l’extrados qui m’ont donnés plus de mal (surtout du au fait que j’avais tenté malgré tout une application au pinceau) les autres couleurs rendent bien. Celle qui m’a le plus convaincu dans le set est le vert foncé. C’est vraiment bluffant et je dois reconnaitre que le réalisme de la gamme est au rendez-vous. Seul petit bémol pour le gris clair de l’intrados qui me parait un peu trop brillant
Je dois franchement dire que l’application à l’aérographe est top. Le rendu des teintes est réaliste et donne vraiment bien. L’illustration ci-dessous montre le résultat. On peut remarquer sur l’aile gauche une retouche au pinceau, et très clairement c’est assez difficile à effectuer vu mon niveau 🙂
Le résultat presque fini est satisfaisant. J’ai passé une couche de vernis brillant pour protéger les décalcomanies et il me reste a effectuer un peu de vieillissement avant de repasser une couche de vernis mat.
Conclusion
En conclusion je suis assez satisfait de ce set. Quant à savoir si je vais utiliser le reste de la gamme ? Vraisemblablement non mais la peinture n’est pas en cause. Simplement je préfère utiliser exclusivement des acryliques à base d’eau afin d’éviter d’accumuler avec le temps des tas de solvants de toutes sortes. Mais si vous utilisez un aérographe n’hésitez pas à l’essayer.