Quand on commence un nouveau hobby, il est fréquent de ne pas trop savoir quel matériel se procurer pour débuter. Il en va de même pour le modélisme. S’il y a trente ans l’offre de matériel était encore restreinte et notamment en ce qui concerne les peintures, aujourd’hui il existe une pléthore de marques et de produits et, il faut bien le dire, la tentation est grande de tout avoir. Cependant, pour commencer, seuls quelques outils basiques sont nécessaire, et c’est l’objet de cet article 🙂
L’essentiel du maquettiste
- une pince coupante
- un scalpel ou un cutter
- pinces brucelles
- du papier abrasif, quelques granularités suffiront au début (240, 600 et 1000 par exemple)
- de la colle
- quelques pinceaux
- de la bande masque
- les peintures
- du vernis
Voila qui devrais déjà vous permettre de commencer votre première maquette. Nous allons voir cela en détail.
Les pinces coupantes
Bien qu’un cutter ou un scalpel puisse faire l’affaire, je vous recommande d’investir dans l’achat d’une pince coupante. Évitez surtout de dégrapper les pièces avec vos doigts, certaines pièces sont très fragiles et vous risqueriez de les endommager. Évitez aussi les pinces coupantes pour le bricolage générale, elle sont souvent plus épaisses et risques d’endommager les pièces.
Le scalpel ou le cutter
Vous devrez aussi disposer d’un outil tranchant. Le scalpel est idéal et assurez-vous de travailler avec une lame bien tranchante. Remplacez régulièrement vos lames. Cela peut paraitre contre-intuitif mais il est plus dangereux de travailler avec une lame émoussée. De plus vous risquez d’avantage d’abimer les pièces de vos maquettes.
La pince brucelle
Indispensable pour tenir les petites pièces.
Le papier abrasif
Il en existe plein de sortes. Vous en trouverez partout et dans un premier temps du papier en provenance de magasin de bricolage conviendra très bien. Inutile donc de foncer sur les grandes marques de produits de modélisme. Au niveau du grain veiller à en avoir plusieurs sortes. En magasin de bricolage vous trouverez facilement des grains jusqu’à 400. C’est un peu gros pour les finitions. J’aime bien avoir du 600 et même du 1000 pour avoir un résultat bien lisse. Il y en existe jusqu’à 3000 mais c’est vraiment pour avoir un effet miroir. Les fans de montage de voitures, motos au carrosseries bien lustrées seront intéressés par ce genre de produit. Personnellement j’utilise très peu car je monte essentiellement des maquettes militaires.
La colle
N’oublions pas la colle bien évidemment. Point de montage sans colle à moins que vous assembliez des des petites briques danoises 🙂
Blague à part, si vous débutez avec votre première maquette plastique il vous faudra de la colle plastique. Vous en trouvez en tube (c’était la norme il y a quarante ans) mais ce n’est pas la plus facile d’emplois. Un conseil, orientez-vous sur un flacon équipé d’un pinceau applicateur ou d’une seringue. Avec la pratique vous verrez que vous utiliserez soit l’une soit l’autre en fonction des circonstances mais au début un seul pot suffit.
Pour les parties transparentes, de la colle blanche suffit. C’est préférable à la colle pour plastique en raison du risque de voilage qui peut survenir avec ces dernières. La colle blanche sèche et devient transparent. Il existe d’autres colles comme les colles cyanoacrylates (super glue) mais elles sont aussi délicates à utiliser au début.
Petite remarque sur la colle pour plastique
Il s’agit en fait d’un solvant qui fait fondre le plastique afin d’opérer une sorte de soudure. Veillez à en mettre assez mais pas trop. N’ayez pas la main trop lourde sur les petites pièces.
Les pinceaux
Pour commencer, pas besoin de beaucoup. Pourquoi ne pas se diriger vers un set de base avec 1 ou deux pinceau plats, un ou deux pinceau ronds en synthétique ? Veillez cependant à choisir des poils doux et qui ne se détachent pas trop facilement du manche.
La bande masque
Elles existent en plusieurs largeurs et certaines sont même flexibles afin d’épouser les courbes. Choisissez des produits adaptés au modélisme de préférence. Les bandes que l’on trouve en magasin de bricolages pour la peinture sur murs, meubles, … sont souvent fort collantes et fort larges surtout si vous travaillez avec des petites échelles. Si elles sont trop collantes et qu’elle risque d’enlever la sous-couche vous pouvez la coller et décoller plusieurs fois sur un support propre par exemple. En faisant cela vous allez retirer un peu de colle de la bande adhésive et la rendre moins adhérente.
Les peintures
Commencer avec le modélisme est plus compliqué de nos jours qu’il y a trente ans. Je me souviens quand j’ai commencé on ne trouvait guère que Tamiya et Humbrol, en tous cas c’était les plus répandues et les plus faciles à se procurer. Au début et en l’absence de référence, je vous conseille de partir sur les couleurs et marques préconisées sur la notice. Par contre il vous faut décider si vous aller choisir des peintures acryliques, à l’huile ou des laques. Pour débuter je trouve les peintures acryliques plus commodes et si on choisi des acryliques a base d’eau elles sont, en plus, généralement sans odeurs (exemple : Vallejo). Les acryliques à base d’alcool (ex. Tamiya) ont par contre une odeur due au solvant utilisé. Dans les deux cas les instruments sont lavable à l’eau. Pas besoin de white spirit par exemple pour nettoyer ses pinceaux.
Les vernis
Le vernis n’est pas obligatoire en soit pour les premières maquettes mais il permet de protéger son travail donc je dirais qu’au minimum il est préférable de recouvrir la maquette d’un vernis de protection. On utilise aussi une couche brillante avant de poser les décals; cela permet une meilleure adhérence de la décal et une meilleure intégration.
Voila, nous avons fait le tour. Dans les prochaines semaines je vais tenter de réaliser quelques fiches techniques sur les différents matériels. En attendant voici une liste de petits accessoires utiles
- tapis de coupe (pratique pour protéger le plan de travail)
- une paire de ciseaux
- papier essuie-tout
- petites pinces pour maintenir les pièces
- patafix
Voilà qui est déjà pas mal pour commencer.